Aller au contenu

Meilleur rendu de l'émulation retrogaming sur écran plat

Messages recommandés

Posté(e)

Bien que le rendu des jeux basse résolution n'aient pas de meilleur affichage sur des écran CRT arcade ou TV, l'utilisation de shaders sur les écrans plats a grandement aidé à retrouver un semblant de la beauté graphique originelle. Il faut dire que les écrans plats ont quelques avantages : moins lourds et encombrants,  pas de "flickering", entrées numériques, basse consommation, etc. Les écrans LCD, surtout les anciens, ne sont pas le top car le temps de réponse est plutôt long, il y a souvent de la persistance d'images et en plus les couleurs, le noir et les contrastes sont moins performants que des écrans cathodiques. Par contre il y a un bon compris que j'ai expérimenté c'est l'écran plasma car il a un bon temps de réponse, de bons noirs profonds. Au niveau résolution, plus basse elle sera et mieux se sera car moins d'upscaling. Les écrans plasma sont aussi mieux que les LCD car ils "bavent" plus : les LCD ont des pixels bien nets qui ne bavent pas du tout sur ceux d'à coté, tandis que pour le plasma ça bave un tantinet, même si c'est loin d'être comme sur les écrans cathodiques on voit un léger effet.

Le must ce sont les écrans plama avec une résolution comme par exemple 848x480. Moi j'en ai un en ce moment de 1024*768 et c'est déjà pas mal niveau rendu, comparé à du LCD.

J'ai trouvé le réglage parfait pour s'approcher le plus possible de l'affichage originel : j'utilise le shader scalefx de Retroarch : shader très performant, couplé à Reshade, un logiciel qui ajoute une couche de scanlines avec le shader CRT_lottes réglé au poil pour ne pas trop voir les scanlines tout en améliorant l'image. Ainsi, je trouve que le rendu, bien qu'encore imparfait, est enfin respectable et commence à faire honneur au pixel art et aux graphistes talentueux de l'époque. 
Je vous laisse juger avec ces images : 

-le 1er gros plan de Chun li  c'est avec le plasma 1024x768 : remarquez comment le visage est parfaitement lisse, le dégradé de couleur des cheveux, on verrait presque son maquillage.

- le 2ème gros plan de Chun li c'est avec un écran LCD 1650x1080 : on voit de suite plus les pixels apparents, et les couleurs sont plus criardes. Mattez aussi la différence de la gueule de Ruy par exemple : presque parfaite sur le plasma alors qu'on voit des artefacts sur le LCD.

Ensuite il y a les images de Chun li : 1 -  LCD avec scanlines, 2 - plasma avec scanlines, 3 - LCD sans scanlines (juste avec le shader scalefx), et 4 - plasma sans scanlines (avec scalefx).

Sur le LCD avec scanlines le rendu est tout de même pas trop mal, mais on voit que les couleurs sont trop vives et criardes, on voit aussi trop distinctement les scanlines de Reshade, et ça dérange un peu pour un puriste...

Tandis que l'image du plasma avec scanlines est nikel : ça s'approche vraiment du rendu originel, rendant enfin toute la beauté du jeu visible par un autre moyen que des écrans arcade ou TV. On voit légèrement les scanlines tout de même et le rendu n'est pas parfait, mais je pense que là, cette fois-ci les graphistes de l'époque ne risquent pas de se retourner dans leur tombe (lol ils sont pas morts).
Vous remarquerez que sans les scanlines, sur LCD le rendu est dégueu : mieux vaut à la limite un bon vieux bilinear filtering que ça. Regardez les yeux de Chun li qui ressemblent à rien, le dégradé loupé de la jambe avant...
Sans les scanlines l'écran plasma s'en tire plutôt pas mal par rapport au LCD par contre, mais il a quand même quelque chose qui sonne faux : des artéfacts non voulu qui dénaturent un peu le rendu, j'avoue que l'ajout de scanlines par dessus apporte là tout son intérêt graphique : il y a une différence notable de qualité qui est indéniable, pour ainsi se rapprocher grandement du rendu originel. Pour moi c'est une avancée importante car le rendu me satisfait enfin et je n'ai pas besoin de me coltiner une vielle télé avec son lot de misères, à me faire chier pour trouver une bonne conversion numérique/analogique, etc.
Je me demande si on peut obtenir un rendu encore meilleur sur des écran 4k avec cette même méthode de couplage d'un shader efficace avec des scanlines bien réglées , ou si au contraire le rendu n'en serait que forcément pire.

IMG_20240104_184234.jpg

IMG_20240104_184239.jpg

IMG_20240104_184252.jpg

IMG_20240104_184258.jpg

IMG_20240104_184315.jpg

IMG_20240104_184318.jpg

Posté(e)

Remarquez la seule images ou le dégradé des jambes est parfait est celle du plasma avec les scanlines. C'est là qu'on s'aperçoit que le rendu s'approche vraiment de ce que les graphistes ont voulu rendre à l'origine.

Posté(e)

A titre de comparaison voici les images plasma et LCD sans shader ni scanlines : le plasma s'en tire un tout petit peu mieux du fait de sa basse résolution qui demande un moindre upscaling, de ces pixels légèrement plus baveux, avec une colorimétrie meilleure et des noirs et contrastes plus profonds.
Mais sinon ça trop pixélisé : on voit bien par exemple que les bords du haut de la jambe avant de Chun li sont en escalier au lieu d'être une ligne, tandis que le dégradé de l'intérieur n'est pas réalisé non plus. Donc, même si le plasma s'en tire un peu mieux que le LCD, ces affichages sont loin de pouvoir prétendre rendre horreur au rendu d'origine...

IMG_20240104_204414.jpg

IMG_20240104_204420.jpg

IMG_20240104_204456.jpg

IMG_20240104_204500.jpg

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Créer...