Aller au contenu

Shader CRT Multifonction : "Kick-ass looking games"

Houb

Messages recommandés

Salut @Houb

Sais tu ou je peux trouver un pack complet de bezels pour mame assez actuel tant qu'à faire. 

Merci

il y a 14 minutes, tryphoxxx a dit :

Bonjour Ginzu, je m'autorise à te donner cette adresse en attendant les conseils de Houb.

C'est le site de la communauté LaunchBox qui se nomme "launchbox-app.com" contenant des centaines de Bezels HD / 4K pour Mame :

https://forums.launchbox-app.com/files/category/12-platform-bezelsoverlays/

Il te faut créer un compte (c'est gratuit) pour pouvoir les télécharger. Je te déconseille un pack unique souvent de piètre qualité, il vaut mieux choisir les Bezels par thématiques (pack Street Fighter, pack KoF, pack Marvel VS etc...).

Cordialement B)

Super ! 😉👍. Merci @tryphoxxx

Voilà le genre de bezels que je recherche : je veux dire, sans superflux : pas d’écran incurvé!

je veux juste les bezels sur les cotés comme celui-ci:

CPS1HorizontalCadillacsAndDinosaursDesat

Celui ci provient d'un pack trouvé sur launchbox : Zombeaver's Retroarch Platform Overlays (Bezels) 0.4.5

Bon il est générique...

Pour moi le graal, ça serait de trouver la même chose mais pour chaque thème de chaque jeux.

Je t'explique : à l’époque je m’était fait chier à créer un énorme pack de bezels comme celui ci (par thème) et j'ai tout perdu (pc compris suite à un problème électrique ou j'habitais)...

J'ai jamais eu l'envi de tout refaire (j'avais fait ça sous photoshop, ça donnait vraiment bien!)   

Au pire je commence  avec ce pack, puis on verra, si j'en trouve un qui est plus complet.

il y a 32 minutes, ginzu a dit :

Voilà le genre de bezels que je recherche : je veux dire, sans superflux : pas d’écran incurvé!

je veux juste les bezels sur les cotés comme celui-ci:

Salut,

Pour le "sans l'écran incurvé", je pense que tu parles de la "frame" (le cadre autour de l'affichage).

Si c'est ca tu peux le désactiver dans l'UI ou même juste supprimer frame.png dans le dossier Textures.

Les bezels et backgrounds sont bien désormais sans cette frame.

Voilà comment ça marche :

background.png s'affichera derrière la zone de jeu (peut etre une image pleine)

overlay.png s'affiche sur la zone d'affichage CRT

frame.png s'affiche sur la zone d'affichage CRT également (par dessus l'overlay)

bezel.png s'affichera devant tout les autres (peut déborder sur l'affichage)

bezel_off.png s'affiche à la place du bezel quand l'effet CRT est désactivé (il sera devant aussi)

PS : il est devenu plus facile d'utiliser le background que bezel si on ne veut pas recouvrir l'affichage ;)

On peut aussi changer la couleur de fond d'écran dans l'UI (c'est pas super utile, mais on peu si besoin...)

background.png, bezel.png et bezel_off.png doivent être au format 16:9 (848x480 ou 1280x720 ou 1920x1080 ou 1600x900,...etc)

overlay.png et frame.png peuvent être de n'importe quelle taille.

PS : l'effet CRT est devenu optionnel (option dans l'UI)

L'ensemble des réglages de ratio/zoom/offset/crop sont (ou peuvent) être appliqués aussi à l'affichage d'origine sans l'effet CRT.

Ce qui veut dire qu'on peut même utiliser ce shader pour customiser des jeux HD qui ne nécessitent pas d'effet CRT ^^

la couleur de fond, le background et bezel_off sont disponibles quand l'effet CRT est désactivé.

si l'option "pass throught borders" n'est pas activé, le crop (strats/ends) seront également appliqués sans l'effet CRT.

"ext_zoom" et "ext_offset" remplacent alors les "overscan" et "src_offset" qui servaient pour l'affichage CRT

Voilà :)

Modifié par Houb

Il y a 1 heure, Houb a dit :

Voilà :)

:wacko:... OK merci Houb. 

Je vais remettre les mains dans le camboui... 

Je vais regarder comment faire ça... 

J'espère que c'est pas trop compliqué. 

Petite nouveauté!! :)

Comme vous l'avez peut-être remarqué, la résolution forcée ne marche pas avec beaucoup de jeux PC récents.

Ces jeux sont souvent fixés en ratio 16:9 mais lancés dans la résolution actuelle de votre écran ce qui pose souvent problème avec nos configs si votre écran n'est pas 16:9...

(mon écran est un 16:10 en 1920x1200 par exemple et je suis souvent concerné...)

J'ai donc fait un petit outil "LaunchMyGame.exe" pour forcer le lancement de ces jeux dans la résolution souhaitée dans le fichier ReShade.ini de nos configs.

Il est donc maintenant inclus dans les configs des jeux PC quand il peut être utile :)

Jeux mis à jour avec :

Battle Princess Madelyn

Blazing Chrome

Devil Engine

Fight'n Rage

Guilty Gear

Infinos Gaiden

Metal Slug XX

R-Type Dimensions EX

Raiden V

Sonic Mania

Super Hydorah

Xeno Crysis

Citation

LaunchMyGame.exe is a little tool to help some PC games to be launched in the desired resolution. (It's mostly useful if your screen ratio isn't 16:9)

This tool will launch your game but will also change your screen resolution to the forced resolution defined in the ReShade.ini file included with our CRTGeomMod shader.
That way many recent games will run in the forced resolution and will match their full expected ratio of 16:9.

Your real screen ratio can be adjusted back after that in the shader's options using the Reshade UI (home key)

To work you would have to give the executable name of your game in the [CUSTOM] section of the ReShade.ini file (for example "GameExeName=my_game.exe")
Also you can now give a refresh rate using "GameRefresh=60" for example (still in the CUSTOM section of the ReShade.ini file)
Your original resolution and refresh rate will be restored back when the game closes.

PS : Nesica and TTX games could be launched directly with LaunchMyGame.exe without having to edit the ReShade.ini file.
(But only if you have a very clean jconfig or ttx_monitor install. TP should be supported only with All RH but not really tested).

BTW it's not really useful for these games because the forced resolution works perfectly with only the ReShade custom dll included in our packs.

http://www.mediafire.com/folder/sr6qp6x9or2nr/Shader_2.0

OP updated also :)

Citation

For more than a year now, we are working together with Ducon2016 to supply the most perfect solution (we hope so!) to get a nice CRT effect on old and new PC games (and also Arcade PC games).

(it also works with emulators, some configurations have been already shared, but it's not the original goal)

This Shader is based on the excellent and well known CRT-Geom shader for ReShade.

The ReShade's dll have been customized to be able to force a resolution because the effect optained needs at least a FullHD resolution to be displayed well (Our dlls have been recently updated to the last today ReShade version 4.5.0)

Here a list of the most important and exclusive features we added to this shader

- Uses of Texture/Video/Screen sizes to allow the games to be stretched at full display size (over than their original sizes).

- Crop options (starts/ends) to apply the CRT effect only on a specific part of the game display

- PassThroughBorders to show the original game display outside of the CRT effect area.

- Full geometry support (Ratio/Zoom/Offsets,...)

- Automatic and simulated ratio ajustement over screen and game sizes.

- Display rotation for TATE games with automatic ratio adjustement and full option support.

- Ability to enable and disable completely the CRT effect (geometry options still available even without CRT effect)

- Option to self-enable the CRT effect when conditions match (pixel test)

- Ability to add a background color or a background image behind the display

- Ability to add an overlay over the CRT effect area.

- ability to add a screen frame arround the CRT effect area.

- Ability to add a bezel over the full display.

- Bloom option added to enhance the full result of the CRT effect.

- Enhanced grill display to match perfectly the curvature of the CRT effect

- Better results by reducing even more the moire effect (oversample option enhanced)

....

The new configurations using the last version of this shader are available here :

More to come ;)

Here a small video to show how it works :

:very-good:

Modifié par Houb

Le 25/12/2019 à 19:28, tryphoxxx a dit :

Safur

J'ai pas installé "Sega Model 3" ou "Model2" avec RocketLauncher + Hyperspin (je suis pas fan de ces systèmes), mais c'est faisable. Par contre MakaronEX (Dreamcast / Naomi) passe bien sous RocketLauncher, je le préfère à Demul pour sa simplicité et sa très bonne compatibilité avec le hardware Atomiswave. Tu passes alors par RocketLauncher et tu peux afficher de superbes scanlines. Je suis d'accord avec toi concernant le shader de Houb, ça peut être intéressant à tester sur certains systèmes. 

Joyeux Noël

Pourquoi tu nous parles de Hyperspin et RocketLauncher à chaque fois?? Hyperspin c'est un FrontEnd et RocketLauncher un launcher avec quoi? la capacité d'ajouter un bezel et un faux scanline en png par dessus l'image?? Dans tous les cas ça n'a aucun rapport avec ce qu'on fait donc inutile de le préciser à chaque fois...

PS : voilà ce que donnerait Demul avec la nouvelle version du shader réglé en 3s chrono (donc mal réglé) :

demul-2019-12-27-19-47-27.png

demul-2019-12-27-19-56-01.png

Modifié par Houb

15 hours ago, tryphoxxx said:

Exemples de rendus HLSL fidèles aux écrans à tubes cathodiques de l'époque (en bidouillant les effets post-processing) :

hlsl.jpg

C'est la raison de mes interventions : Il y a plusieurs façon d'arriver à tel ou tel résultat selon les goûts de chacun.

Le rendu de New Zealand story est proche de notre shader. Et comme tu as dis il y a plusieurs facons d'y arriver, nous on essaye notre facon :D

Un grand merci à WildWolf qui a bien voulu nettoyer ce topic à ma demande (car ça avait clairement dégénéré...)

Je viens de poster la dernière version en date de notre travail sur ce shader (v2.5).

Cette nouvelle version règle à ma connaissance les derniers problèmes avec le pixel-test et le redimensionnement des jeux PC récents.

Elle devrait donc permettre de maintenir tous les réglages quelque soit la résolution dans laquelle on lance un jeu.

Pour ma part, ce sera la version finale et je ne posterai aucune config de démo utilisant cette nouvelle version.

(si vous trouvez ça dommage, vous pouvez remercier un membre de ce forum qui m'a bien dégouté...)

Amusez-vous bien :jeu-video:

Modifié par Houb

45 minutes ago, Houb said:

Un grand merci à WildWolf qui a bien voulu nettoyer ce topic à ma demande (car ça avait clairement dégénéré...)

Je viens de poster la dernière version en date de notre travail sur ce shader (v2.5).

Cette nouvelle version règle à ma connaissance les derniers problèmes avec le pixel-test et le redimensionnement des jeux PC récents.

Elle devrait donc permettre de maintenir tous les réglages quelque soit la résolution dans laquelle on lance un jeu.

Ce sera la version finale (en tout cas pour ma part).

Amusez-vous bien :jeu-video:

Super taf comme d'hab le Houb! Par contre je suis sur qu'on va trouver des trucs dans quelques mois. Donc la finale comme Rtype. Lol

Modifié par ducon2016

Petite dernière note pour ceux qui ne comprennent toujours pas pourquoi on incite les utilisateurs de ces shaders à faire tourner les jeux dans la résolution max supportée par leur écran.

Et bien pour avoir le meilleur rendu possible il faut effectivement avoir un écran avec la plus haute résolution possible et oui le 4K serait idéal.

En effet le rendu CRT avec ces shaders (encore plus lorsqu'on active la courbure) impose de multiplier la résolution native du jeu par un minimum de 4 pour que ça rende joli. et si vous multipliez par 6 ça ne sera que mieux.

Démo en image :

PS : j'ai fait les captures avec MAME et le shader CRT-Geom inclus pour pas qu'on nous dise que c'est de notre shader qui est merdique et qu'on code comme nos pieds...

(toutefois c'est une limitation physique due à la résolution de l'écran et le résultat sera bien sensiblement le même avec notre version)

Ce que donne DOA qui a une résolution de 496x384 (j'ai pas conservé le ratio, ce serait pire...)

En 1366x768 :

doa2-768p.png

1366x768 toujours lorsqu'on regarde de près :

doa2-768p-Z.png

Comme on peut le voir c'est pas beau du tout car on a pas assez de pixels à l'écran pour afficher correctement l'effet.

En 1920x1080 :

doa-1080p.png

1920x1080 toujours lorsqu'on regarde de près :

doa-1080p-Z.png

C'est déjà beaucoup mieux mais c'est pas super car on est encore limité par la résolution de l'écran qui toujours insuffisante pour un tel effet avec un jeu en 496x384.

En 3840x2160 :

doa-2160p.png

3840x2160 toujours lorsqu'on regarde de près :

doa-2160p-Z.png

Ben là l'effet est parfaitement rendu (on aime ou on aime pas, c'est pas le problème) mais l'effet est affiché parfaitement.

Voilà, le résultat est sans appel... ;)

Modifié par Houb

Houb i like to use Reshade with Mame for certain games i like more than Mame hlsl

Is it possible like demul to have various ini 's for different games with one Demul version ,

to do the same with Mame ?

im struggling to get various mame versions with various reshade setups working , especially with rocketlauncher modules

i can tell the difference when launching the game through rocketlauncher it looks pixelated

when launching the game through mameui itself its how it should look.

when running the game through rocketlauncher its like its disabling a layer inside reshade with mame

@ducon2016 maybe he can help

okay i made a .bat file to launch a game with mame, but it appears pixel blocky

if i run it when i start mameui64 and run the game it appears how i set the game up and looks like it should

you should try this out - > with a .bat example  

@echo off
d:
cd mame
start mameui64.exe kof95

if you run the game with a bat its like its removing  a layer inside reshade

possible its activating some command when you start mameui64.exe to get reshade to appear fully with its effects

Modifié par Moksi

Okay i found out what the problem was , i had ini files which i ran were pointing to an older version then it appeared

i removed them it its ok

Thanks though im still settings things up in rlaucher

i use this Reshade with certain games over Mame's Hlsl

so i can use both

but now rocketlauncher is setting something up causing to write ini then it launches the game with that stupid pixel effect

its when i run the game through rocketlauncher it causes something setting off the effect

fixed it @houb i had to put so something like that : mameui64.exe -noka kof95

noka - > for disabling aspect ratio to appear full screen

im happy it worked thx

Modifié par Moksi

@Moksi Making a Reshade shader for MAME is not a good solution.

But with a few changes, the BGFX and GLSL CRT-Geom shaders of MAME are very nice ;)

http://www.mediafire.com/file/puhq42l6ku7tnc3/CRT-Geom-Mod_MAME.rar/file

(updated 2020-01-06 with less moire effect and customized grill/mask)

The mask now follows the curvature and the moire effect has been reduced/patched to look better when your vertical screen size is less than 4x the original game resolution. Also shader's settings have been changed to match my own preferences :P   

Image3.png

Image7.png

Modifié par Houb

Bonjour,

super taf, ça rend vraiment bien.

Comment tu fais pour faire apparaitre cette fenêtre de réglages (couleur bleu) que tu nous montres sur ta première page ?

Ha c'est bon j'ai trouvé, on va tester ça !

Modifié par neozore

it should be possible using the same method as the one I used for Demul (so you would need a custom made launcher...).

But like that it's a dirty solution because there is too much games in MAME and they are using too many different resolutions and so you will be bored quickly...

BTW this is possible to make a more good launcher using the MAME resolution database and puting the right resolution of the game as texture_size...

But, in my opinion, the shader I've just customized for MAME gives now better results than our ReShade one :lol:

PS: I will probably submit the clean part of my patch (most of the time this is single line change) to MAME so everyone will benefit of this.

At this time the mask/grill of all their CRT-Geom shaders don't match the curvature and it really brokes the full effect.

BTW, the method used to reduce the moire effect won't be submited because even if it works very good, it's really a dirty hack lol

Modifié par Houb

• 4 semaines après...
Il y a 2 heures, bactino a dit :

SUPER BOULOT A LA TEAM moi j'ai un probleme j'arrive même pas a l'utilise sur Power Instinct 5 (TTX) si une personne serai comment faire!!! même reshader ne s'ouvre pas et pourtant je fait comme d'habitude

Salut, merci pour les encouragements.

Pour PI5 TTX (pas Nesica), teste avec ça ça devrait marcher : http://www.mediafire.com/file/vvizlg0sg5wfdov/PowerInstinct5_TTX-HD.rar/file

Tiens nous au jus ;)

Modifié par Houb

Version 3.0 uploaded

A very old problem degrading the effect has been found and is fixed now :)

Support of mask texture (1x1 and also 2x2) has been implanded to get an even better result.

(MAME version updated also)

DOSBox-2020-01-30-07-51-29.png        DOSBox-2020-01-30-07-51-59.png

Enjoy!  :very-good:

Modifié par Houb

il y a 52 minutes, Houb a dit :

t'as un autre programme qui essaie visiblement de mettre son propre d3d9.dll (et donc d'effacer le notre).

Essaye de désactiver toutes les options graphiques et wrapper de ton loader

Ré ben je passe par aucun loader en faite je lance le play.exe directement étant un noobs dans tous sa je c'est pas quoi effacer ni ou mdr si tu pouvez me dire comment faire 

First post updated with the following screenshots taken with the last v3.0 shader released yesterday :)

AH3-LMSSS-2020-01-31-13-07-51-88.png   Blazing-Chrome-2020-01-31-11-23-39-26.pn   bpm-2020-01-31-11-20-58-85.png   Cursed-Castilla-2020-01-31-13-00-29-37.p 

deltazeal-2020-01-31-11-32-13-53.png   Devil-Engine-2020-01-31-11-48-47-68.png   DOSBox-2020-01-31-12-15-50-06.png   ds-2020-01-31-11-44-56-94.png 

FIGHT-N-RAGE-2020-01-31-11-54-45-76.png   FP-2020-01-31-11-58-51-35.png   GGXXACPR-Win-2020-01-31-13-02-59-82.png   Xeno-Crisis-2020-01-31-12-51-02-11.png  

infinos-gaiden-2020-01-31-12-01-11-81.pn   Kamui-2020-01-31-12-05-00-95.png   King-Of-Fighters2002-UM-2020-01-31-13-05   MSXX-main-2020-01-31-12-09-18-82.png 

Q-YO-BLASTER-2020-01-31-12-19-14-18.png   R-Type-Dimensions-2020-01-31-12-27-58-35   raiden5-one-2020-01-31-12-22-13-49.png   Sonic-Mania-2020-01-31-12-31-45-36.png 

Sousairyu4-2020-01-31-11-53-01-01.png   Super-Cyborg-2020-01-31-12-38-26-99.png   Super-Hydorah-2020-01-31-12-43-19-21.png   The-Messenger-2020-01-31-12-46-19-99.png 

game-2020-01-31-13-10-13-80.png   game-2020-01-31-13-11-49-22.png   game-2020-01-31-13-13-52-55.png   Game-2020-01-31-13-17-11-78.png 

game-2020-01-31-13-21-03-20.png   game-2020-01-31-13-29-06-89.png   game-2020-01-31-13-31-39-93.png   game-2020-01-31-13-50-22-32.png 

game2-2020-01-31-13-27-21-78.png   MBAA-2020-01-31-13-15-58-87.png   game-2020-02-02-13-10-27.png   Mercenary-Kings-2020-02-02-13-21-19.png 

Shader still available here : http://www.mediafire.com/folder/sr6qp6x9or2nr/Shader_2.0

Modifié par Houb

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Créer...