Aller au contenu

Dragon's Lair Arcade version française 2.0 pour DAPHNE

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Dragon's Lair Arcade version française 2.0 pour DAPHNE ou Hypseus

Depuis 1983, le vénérable Dragon's Lair a subi des adaptations et des rééditions à toutes les sauces mais le doublage français exclusif à la version PC CD-ROM n'avait jamais été réutilisé.
Une soirée de montage et de bidouillage me permet de vous offrir la possibilité de jouer enfin à l'arcade originale... En français, s'il-vous-plaît !

Remplacez votre fichier audio lair.ogg par la version adaptée à votre configuration, et voilà.

Aperçu :

https://youtu.be/LmFAy5YjLdo*

Lien de téléchargement : https://mega.nz/file/gKgC2KxI
Clef : kLrL4yLJTyslC8rCW5sc5VxkU3Rnt20LPJbhgxE4Hrc

4 parfums à la carte :
- Version classique (lair.ogg de 21mn56s) stéréophonique, avec la voix du narrateur de l'attract-mode et la voix de la princesse Daphné à gauche et les autres sons du jeu à droite, comme sur l'édition DVD.
- Version classique en monophonie double-canal, comme dans le jeu original.
- Version longue (lair.ogg de 30mn45s, recommandée par l'émulateur) stéréophonique, avec la voix du narrateur de l'attract-mode et la voix de la princesse Daphné à gauche et les autres sons du jeu à droite, comme sur l'édition DVD. Remarquez que la vidéo du prototype n'est pas traduite.
- Version longue (lair.ogg de 30mn45s) en monophonie double-canal.

Aspect technique :
- DOSBox 0.74 pour employer l'image du CD-ROM.
- DVDShrink 3.2015 pour extraire le DVD.
- Enregistrement, montage et synchronisation réalisés à l'aide d'Audacity 2.22 à partir
de l'audio FR mono de la version PC CD-ROM DOS (1993)
de l'audio EN stéréo de l'édition limitée DVD NTSC (2002)
et d'un sample tierce.

- Révision 2.0 avec avec Audacity 3.73
- Encodage en ogg vorbis avec Audacity 3.73
- ReplayGain avec foobar2000 2.15
- Tag avec MP3Tag 3.28
- Vignette avec Paint.NET 5.16

Opérations 1.0 effectuées par r0n1n/kloug666 le jeudi 2 août 2018.
Correction d'une légère désynchronisation des canaux de la piste stéréo créant un effet d'écho par Eggman en janvier 2025.
Ajustement mineur de la mise à zéro de la piste mono par Eggman en janvier 2025.
Révision 2.0 par r0n1n/kloug666 le mercredi 19 mars 2025.

Vidéo classique remasterisée en HD par HVG :
DL 720p : https://mega.nz/folder/0GJzxIaR
key : oTgn1N71eWZWjBqzlc7_-w

DL 1080p : https://mega.nz/folder/oa5CCQya
key : kJxBM-72LKgDMxjPuepk_Q

Dragon's Lair Arcade french version 2.0 for DAPHNE or Hypseus

Since 1983, the venerable Dragon's Lair has been adapted and re-edited in many different ways, but the French dubbing exclusive to the PC CD-ROM version had never been used again.
An evening of editing and tinkering allows me to offer you the chance to finally play the original arcade... In French, please!

Replace your lair.ogg audio file with the version adapted to your configuration, and voilà.

Preview : https://youtu.be/LmFAy5YjLdo*

Download link : https://mega.nz/file/gKgC2KxI
Key : kLrL4yLJTyslC8rCW5sc5VxkU3Rnt20LPJbhgxE4Hrc

4 flavors to choose from :
- Classic stereophonic version (lair.ogg from 21mn56s), with the attract-mode narrator's voice and Princess Daphne's voice on the left and the other game sounds on the right, as on the DVD edition.
- Classic dual-channel monophonic version, as in the original game.
- Long stereophonic version (lair.ogg 30mn45s, recommended by the emulator), with the attract-mode narrator's voice and Princess Daphne's voice on the left and the other game sounds on the right, as on the DVD edition. Note that the prototype video is not translated.
- Long dual-channel monophonic version (lair.ogg 30mn45s).

Technical aspects :
- DOSBox 0.74 to use the CD-ROM image.
- DVDShrink 3.2015 to extract the DVD.
- Recording, editing and synchronization performed with Audacity 2.22 using
FR mono audio from the PC CD-ROM DOS version (1993)
EN stereo audio from the NTSC DVD limited edition (2002)
and a third-party sample.

- 2.0 revision with Audacity 3.73
- ogg vorbis encoding with Audacity 3.73
- ReplayGain with foobar2000 2.15
- Tag with MP3Tag 3.28
- Thumbnail with Paint.NET 5.16

1.0 operations performed by r0n1n/kloug666 on Thursday, August 2, 2018.
Fix of stereo track channels out of sync creating an echo effect, and a minor zeroing adjustment to the mono track by Eggman in January, 2025.
2.0 revision by r0n1n/kloug666 on Wednesday, March 19, 2025.

Classic video HD remastered by HVG :
DL 720p : https://mega.nz/folder/0GJzxIaR
key : oTgn1N71eWZWjBqzlc7_-w

DL 1080p : https://mega.nz/folder/oa5CCQya
key : kJxBM-72LKgDMxjPuepk_Q

Modifié par r0n1n
Mise à jour version 2.0
Posté(e) (modifié)

Une borne de Dragon's Lair Arcade était présente dans une salle au Grau d'Agde l'été 83 ou 84, j'y ai laissé quelques pièces avec mon frère...

Bravo  r0n1n pour le boulot,  c'est cool :very-good:

va falloir un jour que je trouve le temps de l'installer sur ma borne ;)

Modifié par STF
Posté(e)
Le 03/08/2018 à 13:26, STF a dit :

Une borne de Dragon's Lair Arcade était présente dans une salle au Grau d'Agde l'été 83 ou 84, j'y ai laissé quelques pièces avec mon frère...

Bravo  r0n1n pour le boulot,  c'est cool :very-good:

va falloir un jour que je trouve le temps de l'installer sur ma borne ;)

Ce n'était pas à la salle de jeu , le long de la Tamarissière ????? j y allais souvent :)

Le 03/08/2018 à 13:26, STF a dit :

Posté(e)
Il y a 19 heures, ricoh03 a dit :

Ce n'était pas à la salle de jeu , le long de la Tamarissière ????? j y allais souvent :)

Oui c'est ça  :very-good: : face à la Tamarissière c'est le Grau d'Agde,  la salle était le long du fleuve Hérault qui sépare les 2.

De mémoire elle n'était pas très grande, mais la borne de Dragon's Lair Arcade y était :)

Au cap d'Agde à la même époque il y avant 2 salles d'arcade beaucoup plus fournies...

Posté(e)
Le 07/08/2018 à 13:27, STF a dit :

Oui c'est ça  :very-good: : face à la Tamarissière c'est le Grau d'Agde,  la salle était le long du fleuve Hérault qui sépare les 2.

De mémoire elle n'était pas très grande, mais la borne de Dragon's Lair Arcade y était :)

Au cap d'Agde à la même époque il y avant 2 salles d'arcade beaucoup plus fournies...

Exactement, je m'en rappelle, que de souvenirs dans cette salle d'arcade, double dragon, street fighter 1 & 2, splatterhouse, et j'en passe, il y avait également une autre salle je me rappelle, elle était plus en longueur, c'était vraiment la bonne époque :)

• 1 mois après...
  • 4 mois après...
  • 5 mois après...
Posté(e)

Bonjour

personne n'en parle mais comment faire pour remplacer les multiples .ogg par UN SEUL fichier ?

J'ai plusieurs versions de Dragon's Lair mais jamais en une seule partie...

• 3 mois après...
  • 3 mois après...
  • 2 ans après...
Posté(e)

Merci beaucoup ! Et en plusieurs versions s'il vous plaît ! 😎

C'est super d'expliquer comment t'as fait, si des versions Espagnoles, Italiennes ou Allemandes existent ça pourrait grandement aider à le traduire dans d'autres langues.

• 2 semaines après...
  • 1 an après...
Posté(e)
Il y a 7 heures, Baboo1969 a dit :

C'est la clef du lien Mega, comme précisé dans mon post.

• The title was changed to Dragon's Lair Arcade version française 2.0 pour DAPHNE
Posté(e)

Mise à jour 2.0 effectuée, voir le 1er post.

Posté(e)

merci pour le travail effectué et surtout le partage !

je teste ce soir

Posté(e)
Il y a 6 heures, nosoucy62 a dit :

merci pour le travail effectué et surtout le partage !

je teste ce soir

Merci de faire un petit retour sur expérience SVP.

Les différences avec la version 1.0 de 2018 sont plutôt subtiles, j'ai testé le tout sur plusieurs machines mais c'est bien mieux d'avoir différents avis.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Créer...