Aller au contenu

Reicast (retroarch version): dreamcast+naomi+atomiswave

grandvent

Messages recommandés

1 hour ago, POOTERMAN said:

Guys could somebody please tell me how to get the game DolphinBlue working in RetroArch. I've downloaded the Reicast core and tried launching the game from the .lst file and can't get it to work. I've got a System\dc folder with the bios files in etc. If anyone could please help I'd really appreciate it as this is the only game I want to try to get working. Thankyou :)

Just create a folder in the system director called dc ie ...\system\dc

Copy bios from the mame romset you have naomi.zip an awbios.zip etc into that folder.

Load riecast core then  the mame rom dolphin.zip...

pic76.jpg

Have fun Poot dude :)

Does anyone know how you enter the service menu in the Reicast_libretro core for Atomiswave games?

I see the controller buttons L3 and R3 (anmalogue thumb buttons) are bind to 'Test' and 'Service' but I don't see a way to use these buttons in game!

Surely there must be a way to enter the service menu for these games to configure game options?

Modifié par POOTERMAN

Le 05/02/2019 à 16:09, POOTERMAN a dit :

Does anyone know how you enter the service menu in the Reicast_libretro core for Atomiswave games?

I see the controller buttons L3 and R3 (anmalogue thumb buttons) are bind to 'Test' and 'Service' but I don't see a way to use these buttons in game!

Surely there must be a way to enter the service menu for these games to configure game options?

1) In the options for the core, you need to activate "allow naomi service buttons".

2) I didn't try with analog buttons, but it works with normal (digital) buttons. You can remap temporarely to 2 buttons that are working.

Press "service", then on the service menu, the "service" buttons is used to navigate down, while the "test" is used to validate.

3) it freezes when you exit the service menu if you ue the demul roms (zip format), but it works with the atomiswave converted to naomi roms ((https://www.arcade-projects.com/forums/index.php?thread/37-latest-news-on-atomiswave-2-naomi/)

4) for the atomiswave, it's best to set the region to japan (otherwise, it's censured) but language to english, of course.

Le 10/02/2019 à 15:12, spiderzsoft a dit :

how to direct run games on Retroarch with CMD line

on my linux emulationstation config for my ps1 games:

<command>retroarch -L ~/.config/retroarch/cores/mednafen_psx_libretro.so %ROM%</command>

10 hours ago, grandvent said:

1) In the options for the core, you need to activate "allow naomi service buttons".

2) I didn't try with analog buttons, but it works with normal (digital) buttons. You can remap temporarely to 2 buttons that are working.

Press "service", then on the service menu, the "service" buttons is used to navigate down, while the "test" is used to validate.

3) it freezes when you exit the service menu if you ue the demul roms (zip format), but it works with the atomiswave converted to naomi roms ((https://www.arcade-projects.com/forums/index.php?thread/37-latest-news-on-atomiswave-2-naomi/)

4) for the atomiswave, it's best to set the region to japan (otherwise, it's censured) but language to english, of course.

Thanks for the reply @grandvent

How do you enter the options for the Sega Dreamcast\NAOMI Reicast core to "allow naomi service buttons" :(

If I load the Reicast core and go to Quick Menu\Options I get a message saying "No Core Options Available".

Can you please tell me how you do this please? Thanks.

Modifié par POOTERMAN

• 2 semaines après...
10 hours ago, roman1990 said:

Thanks to all information and guidance now SAMMY ATOMISWAVE Mame zip roms working but when i try to Run Naomi zip roms on RetroArch no one Noami zip games working.. even i have bios roms (naomi.zip) in system\dc folder... i dont know why Naomi zip not working on it...

Naomi bin games roms woking. but i want to run Naomi zip games.

please try this game Ninja Assault on retroarch.     Naomi mame roms name is ninjaslt.zip

your response will be highly appreciate for us

advance thanks to all expert there

check your inbox. solve every thing to ME :very-good:

• 3 mois après...

salut,

tien, j'ai testé retroarch,

un question aux expert de retroarch : j'ai voulu tester les jeux naomi

j'ai donc placé les bios fournis (par grandvent je  crois) dans un répertoire '/system/dc'  

certains jeux ne se lance pas quand même :  les roms hotd2 par exemple ou ferari 355 ....  :o

autre question : des fois je veux remmaper des touches mais ça ne fonctionne pas bien : par exemple dans ninja assault, impossible de tirer même si j'affecte trigger1P sur une touche (j'entend clic clic mais ça tire pas) (c'est peut etre le reload du coup) et alors il n'y a pas de trigger pour tirer dans ce cas......

c'est dommage car hormis le remmapage des tocuhes  un peu foireux et les jeux qui ne se lancent pas, il est à l'aire plutôt pas mal pour les jeux naomi...

Pour hotd2, je crois que tu as besoin d'un bios special (hod2bios.zip a mettre avec les autres bios). Apres, si j'ai bien compris, il vaut mieux privilegier les rom "mame" (en .zip ou zip+chd) et puis ne pas hesiter a les recuperer sur differents sites quand il y en a une qui ne se lance pas. Pour info ma rom hotd2.zip fait 100,2Mo, elle se lance, mais je n'ai pas regarde comment utiliser la souris pour jouer.

La + compliquee a ete lupinsho.zip avec un repertoire a creer "lupinsho" et dedans la rom gds-0018.chd, renommee en gds-0018a.chd (taille: 199.7Mo)

Un truc decouvert recemment: dans retroarch.cfg, mettre game_specific_options = "true"

Ca permet de gerer la config de reicast (maintenant rebaptise "flycast" d'ailleurs) selon le jeu (on enregistre les parametres): selon les jeux, j'upscale ou pas: exemple sur atomiswave: demofist est sympa upscale, tandis qu'un upscale sur samourai showdown produit qqes lignes noires (et zero avantage), donc je reste en 640x480.

Il y a eu un gros travail sur cet emulateur. Tres sympa de pouvoir jouer sur du naomi / atomiswave dans des bonnes conditions. Peu d'espoir de voir du naomi2 car absence de documentation du hardware (et comme demul est "closed-source"...).

Il y a 21 heures, grandvent a dit :

Pour hotd2, je crois que tu as besoin d'un bios special (hod2bios.zip a mettre avec les autres bios). Apres, si j'ai bien compris, il vaut mieux privilegier les rom "mame" (en .zip ou zip+chd) et puis ne pas hesiter a les recuperer sur differents sites quand il y en a une qui ne se lance pas. Pour info ma rom hotd2.zip fait 100,2Mo, elle se lance, mais je n'ai pas regarde comment utiliser la souris pour jouer.

La + compliquee a ete lupinsho.zip avec un repertoire a creer "lupinsho" et dedans la rom gds-0018.chd, renommee en gds-0018a.chd (taille: 199.7Mo)

Un truc decouvert recemment: dans retroarch.cfg, mettre game_specific_options = "true"

Ca permet de gerer la config de reicast (maintenant rebaptise "flycast" d'ailleurs) selon le jeu (on enregistre les parametres): selon les jeux, j'upscale ou pas: exemple sur atomiswave: demofist est sympa upscale, tandis qu'un upscale sur samourai showdown produit qqes lignes noires (et zero avantage), donc je reste en 640x480.

Il y a eu un gros travail sur cet emulateur. Tres sympa de pouvoir jouer sur du naomi / atomiswave dans des bonnes conditions. Peu d'espoir de voir du naomi2 car absence de documentation du hardware (et comme demul est "closed-source"...).

Salut et merci à @grandvent

J'aime pas trop quémander mais si tu as ce fameux lupin tout prêt à l'emploi, ça m'intéresse vraiment. (c'est pas préssé). 

Merci à toi. 

J'ai fait qqes tests pour essayer de jouer avec 1 (ou 2 !) souris: 1ere etape pour utiliser un lightgun.
Bon, je precise que je suis sur Linux.

Flycast: test sur maze of kings (idem sur lupin 3):
1) lancer retroarch>drivers: input et joypad sur udev: c'est le seul driver qui supporte le multi-mouse. Sur windows: raw ?
Quitter retroarch pour sauvegarder la config.
2) lancer le jeu (mok) via retroarch. Attendre un peu qu'il demarre, puis F1 pour acceder a la config.
3) quick menu>controls: user 1 device type=lightgun; user2 device type=lightgun.
4) remonter (backspace) dans les menus>Input>user 1 binds:
User 1 mouse index: proceder par essais-erreurs pour trouver le bon index (chez moi: 1ere souris 5, 2e souris (mon trackball) est en index 1).
User 1 gun trigger: entree puis appuyer sur le bouton gauche: si on a le bon index, ca indique "hold on": on reste appuye jusqu'a ce que ce soit enregistre (sinon: augmenter le mouse index)
User 1 gun Aux A: c'est le reload. J'ai mis sur le bouton droit
User 1 Gun start: "start", sur clic de roulette
User 1 Gun select: pour crediter. Comme les autres boutons de ma souris ne sont pas reconnus, j'ai fait une entree clavier (rq: j'ai appuye sur "a", ca m'a enregistre la touche "o": je dois apuyer sur o pour crediter dans le jeu)
5) on peut faire pareil pour le player 2, mais autant les gachettes sont separees, autant les 2 viseurs se deplacent en meme temps: donc pas (encore?) jouable en 2 joueurs
6) Revenir au jeu. Avec F11, on masque ou on affiche la souris.
Les guns crosshairs dans les options du coeur: marchent pas pour moi.

En resume:
a) pas de multi-mouse utilisable (meme avec bons drivers)
b ) marche bien a la souris. Avec une wiimote, ca doit etre sympa.
c) avec hotd2, il me semble que j'avais reussi pareil, mais la, plus moyen (bizarre, bizarre...)

J'ai fait qqes tests sur d'autres emu: beetle saturn: pareil: j'arrive a faire emuler un light gun avec ma souris, mais le 2e viseur est lie au 1er.
La seule config multi: jurassic park sur mame2003 (mais il utilise comme device "mouse" au lieu de "lightgun", c'est peut-etre la raison?).

Modifié par grandvent

Le 09/06/2019 à 10:36, spiderzsoft a dit :

some one have beetledc_libretro.dll file?

I don't understand: install a new core with: 

1) online updater>update core info files

2) online updater>update core>sega naomi (flycast)

It will install the flycast_libretro.dll in your core folder. When you select load content, then your naomi rom (.zip extension), it'll ask you with which core you want to open.

The name "flycast" was picked because it was getting very different from the standalone "reicast", so to avoid confusion. "beetledc" is outdated: remove it from your core folder.

Salut, 

Merci grandvent :very-good:

Bon. Pour les autres: grandvent et moi on s'est mis à tester les jeux naomi (core reicast) sur retroarch. 

Étant assez noob en ému retroarch, j'ai eu des galères pour mapper correctement les touches sur mes périphériques..... 

Et je lui ai alors demander un peu d'aide. :very-good:

En joignant nos force, on va peut être y arriver. 

Franchement, ça serait vraiment bien car le rendu des jeux est superbe chez moi en 1920x1440. 

Le problème, c'est que retroarch est une usine à gaz. 

Bon, je referais des tests des que possible. 

Je vous tiens au courant. 

Il y a 11 heures, grandvent a dit :

En resume:
a) pas de multi-mouse utilisable (meme avec bons drivers)
b ) marche bien a la souris. Avec une wiimote, ca doit etre sympa.

Oui, c'est ce que j'ai fait. 

Voilà ce dont je me souviens (c'était la semaine dernière) :

Au départ, retroarch avait une sorte de conf manette auto activée. 

J'avais télécharger le core reicast et j'avais lancé le jeu lupin.

Je précise que mes 2 wiimotes étaient reconnues comme 2 périphériques xinput car configurées sous touchmote comme d'habitude. 

J'ai quasiment rien fait à part définir le choix de manette en retropad analogique, Controller et surtout avoir indiquer que la 1ere manette est le 1er périphérique xinput et la seconde manette, le second peripherique xinput. 

Résultat:

Je pouvais tirer avec la bonne gâchette par défaut et la visée était bien reconnu

Par contre pour recharger, il fallait tirer (+ ou-) hors de l'écran.... 

Et ça fonctionnait quand ça voulait... 

Donc résultat non concluant.... 

J'ai pas trouvé si quelque part on pouvait choisir soit le offscreen reload, soit un reload par un bouton.... :gene:

Je me suis mis à chercher des tutos pour comprendre comment régler tout ça. 

Et j'ai trouvé une vidéo sur laquelle j'ai compris qu'on pouvait faire un setting global de chaque manettes. 'Bind All'

Alors, j'ai pris un pad xbox360 et j'ai été faire le default setup puis j'ai réassigner chaque touches dans le même menu un peu en dessous. 

J'ai sauvegardé puis restart retroarch pour être sûr de bien prendre en compte les modifications. 

En relançant lupin, je pouvais seulement crédit et start. Idem en relançant tout le bazar mais en connectant les wiimotes et en définissant bien periph1 = xinput etc... 

Bref.. Ceci n'est pas un tuto, vous l'aurez compris. 

C'est juste pour donner une vague idée de ce à quoi s'attendre, si vous décidez de configurer retroarch. 

Ah oui, j'ai aussi tester en indiquant la wiimote comme un lightgun aussi. Mais hélas, tout était fonctionnel sauf le viseur....   :ennuyeux: (ce qui toutefois. Me paraît bien logique car mes wiimotes sont vues comme des pads xbox360) 

Bref, je pense avoir presque réussi mais, y a beaucoup d'options et un tas d'entre elles que je ne suis pas sûr de bien comprendre encore, et de ce fait, je n'ai pas encore réussi. 

Il y a 11 heures, grandvent a dit :

c) avec hotd2, il me semble que j'avais reussi pareil, mais la, plus moyen (bizarre, bizarre...)

Pour hotd2. Chez moi, il ne se lance pas avec ce core reicast.. Et j'arrive pas à trouver ce bios hotd2.. Si il en faut 1.

• 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 5 semaines après...

Bonjour à tous, si quelqu'un sait où mettre le bios de zombie revenge et F355, est-ce qu'il faut le dézipper ou non, le renommer, je n'arrive pas à trouver d'info la dessus, donc toute aide sera la bienvenue.

Car même en mettant le bios dans system/dc le jeu ne se lance pas.

Ici c'est dis que les jeux M1, M2 et M4 sont fonctionnel mais certains ne se lance pas malheureusement.

@grandvent pour Naomi2, je ne veux pas te contredire, mais j'avais entendu dire la même chose pour le core PS2, et au final, ils ont fait un core PS2. Je sais que c'est différent, mais bon...

Et savez-vous ou je peux trouver ces jeux là pour Jaguar s'il vous plaît?

-alice's mom's rescue!
-yopaz icestar
-elansar

Impossible de les trouver sur le net...

Modifié par Ryosuke

Bah alors, où êtes-vous tous passé! :ptdr:

• 3 mois après...
  • 4 mois après...

Bonjour à tous, je suis sincèrement désolé de ressortir ce topic, mais j'ai jamais réussi à faire fonctionner un jeu naomi sur retroarch (pc).

D'ailleurs je ne sais même pas faire la différence entre un jeu Naomi, Atomiswave, Chihiro, Sega Model 1, 2, 3, 4 ou AM, si quelqu'un aurai la gentillesse de m'expliquer la différence (autre que le PCB) et comment savoir si un jeu est un Naomi ou un AM (ou autre).

Concrètement que prends en charge le coeur flycast (autre que Dreamcast, pas de soucis là-dessus) car ça ce peut très fortement que j'essaie de lancer un jeu Chihiro (ou autre), mais que flycast ne le prenne pas en charge.

Et si j'ai bien compris, dans le dossier d'un jeu, il faut le décompresser et ce retrouver avec 1 .bin et le fichier .lst qui l'accompagne, et dans retroarch lancer le .lst?

Et les Mario Kart DX c'est pas pour Teknoparrot? Ne me tirez pas dessus, mais c'est quoi la différence entre ceux cité dessus et celui-ci?

Merci à ceux qui pourront m'aider.

Et entre ceux ici https://github.com/libretro/flycast/tree/01ab59eea44cb30e4c13beec034f9a7593f5fd32/lst

et ceux donné en 1ère page la quantité est très différente, nnnooonnn rien de rien, nnnooonnn je ne comprend rien... (Piaf ^^)

Je viens de réussir à faire tourner 18 Wheelers, mais je sais pas pourquoi, si je veux augmenter la résolution interne, je ne vois plus que le coin inférieur gauche de l'écran.

Je vais continuer à ajouter des jeux pour voir si j'ai compris, mais des réponses au questions précédente serai la bienvenue afin d'apprendre sur ce genre de support.

J'ai aussi remarqué qu'à chaque fois je dois choisir le cœur que je veux utiliser, c'est à dire:

Je lance un jeu "A" avec le cœur "1", une fois fini, je change de jeu (mais sur la même plateforme) je lance un jeu "B" toujours sur le même cœur (donc "1") et si je quitte de nouveau et retourne sur le jeu "A" (sans avoir forcément quitté la session de retroarch) je dois choisir de nouveau le cœur "1" pour que le jeu se lance car j'ai le message "échec de l'ouverture du cœur libretro" alors qu'avant je n'avais pas ça, et je pouvais passer d'un jeu à un autre sans devoir faire cette manipulation, si vous avez une idée là-dessus aussi je suis preneur... ^^

Merci à celles et ceux qui pourront m'aider et répondre aux questions.

Modifié par Ryosuke

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Créer...