Aller au contenu

Reicast (retroarch version): dreamcast+naomi+atomiswave

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Il y a un gars de retroarch qui bosse en ce moment a ameliorer l'emulation dreamcast sur retroarch. Il y a beaucoup de progres ces derniers temps: il recupere et integre des patchs de divers emulateurs. Gros avantage pour moi: bonne integration avec l'eco-systeme retroarch (usine a gaz, mais qui offre des possibilites tres sympa). Je pense qu'il avait ete un peu enerve par le passage "closed source" de redream qu'il avait soutenu, et que du coup, il a envie d'avoir une emulation dreamcast correcte en open-source et multi-plateforme. On dirait que ca a un peu reveille ce projet.

Dernierement, il a integre l'emulation des bornes Naomi et Atomiswave: pas parfait pour tous les jeux, mais je voulais vous partager cela.

J'attendais cette emulation atomiswave sur Linux depuis longtemps.

Les liens qui vont bien pour ceux qui veulent tester l'atomiswave:

Etape 1 :

recuperer le bios Naomi qui va bien:

You will also need a NAOMI BIOS file inside your system directory. The BIOS with the best compatibility so far is epr-21576g.ic27. This is a file that is contained inside the MAME NAOMI bios zip. Rename this file to naomi_boot.bin and move it to your 'system directory/dc directory.

Etape 2: recuperer les roms au bon format (ici pour l'atomiswave)

https://www.arcade-projects.com/forums/index.php?thread/37-latest-news-on-atomiswave-2-naomi/

Etape 3: creer des fichiers .lst qui contiennent 2 lignes:

Dolphin Blue
"dolphinblue.bin", 0x0000000, 0x08000000

La 1ere est un nom de jeu. La 2e contient le nom de la rom et sa taille en hexa: on l'obtient par clic droit>proprietes>on recupere la taille en octets (ici: 134 217 728), puis on la convertit en hexa

(par ex ici: http://sebastienguillon.com/test/javascript/convertisseur.html)

Etape 4: lancer le fichier .lst

retroarch -L /mon_chemin/retroarch/cores/reicast_libretro.so /mon_chemin/Roms/Atomiswave/dolphinblue/dolphinblue.lst

Sinon, pour les jeux dreamcast (ceux qui m'interessent en tt cas): on peut recuperer les roms sur

https://www.emuparadise.me/Sega_Dreamcast_ISOs/1

Je prends plutot le format gdi, le cdi etant compresse pour tenir sur un cdrom, il y a parfois des pertes de qualite.

Pas encore d'emulation des jeux utilisant windows ce (le MMU).

Sympa d'avoir le choix en tt cas.

Modifié par grandvent
Posté(e)

Merci

Moi aussi j'attendais ça depuis un bail. Enfin une alternative concrÚte à Demul

J'arrive Ă  faire fonctionner pas mal de jeux, sauf Fist Of the North Star. Il plante au niveau de l'Ă©cran Arc System Works

Dommage, c'est mon préféré !!!!!

Posté(e) (modifié)

unfortunately naomi 2 is not supported yet. Reicast is doing nice progress these days, so...who knows ? Let's keep our fingers crossed. In the mean time, you can try sushi bar which was never released.

Modifié par grandvent
Posté(e)
Le 25/06/2018 à 09:46, hostile75 a dit :

Merci

Moi aussi j'attendais ça depuis un bail. Enfin une alternative concrÚte à Demul

J'arrive Ă  faire fonctionner pas mal de jeux, sauf Fist Of the North Star. Il plante au niveau de l'Ă©cran Arc System Works

Dommage, c'est mon préféré !!!!!

Il y a eu des mises a jour. Il fonctionne maintenant.

Posté(e)

@tous

quelqu'"un peut auto preparé un pti jeu avec le fichier lst pour essai sur retroarch

ps: je possede le bios , no soucis avec le tuto

le reste j'ai essayé mais rien

merci a tous

Posté(e)

Hello,

En mĂȘme temps rien de bien nouveau (reicast) tout cela fonctionnais dĂ©jĂ  avec nulldc-naomis depuis quelques annĂ©es dĂ©jĂ  en plus ce n'est pas de la reel emulation atomiswave car ca utilise les jeux transformĂ©s en naomis pour pouvoir les utilisĂ© sur de vraie borne d'arcade naomi et naomi 2.

En plus il n'y a pas tout les jeux car darksoft (celui qui a fait ces convertion) a arreter en 2015.

https://www.arcade-projects.com/forums/index.php?thread/37-latest-news-on-atomiswave-2-naomi/

J'ai plus d'espérance sur redream qui par de zero et qui avance bien ;)

@plus

Posté(e)
il y a une heure, cartman77 a dit :

Hello,

En mĂȘme temps rien de bien nouveau (reicast) tout cela fonctionnais dĂ©jĂ  avec nulldc-naomis depuis quelques annĂ©es dĂ©jĂ  en plus ce n'est pas de la reel emulation atomiswave car ca utilise les jeux transformĂ©s en naomis pour pouvoir les utilisĂ© sur de vraie borne d'arcade naomi et naomi 2.

En plus il n'y a pas tout les jeux car darksoft (celui qui a fait ces convertion) a arreter en 2015.

J'ai plus d'espérance sur redream qui par de zero et qui avance bien ;)

@plus

Je suis d'accord. J'ai essayĂ© Sonic et j'ai retrouvĂ© exactement les mĂȘme problĂšmes qu'il y avait avec nulldc. Aucun changement!

En fait il s'agit simplement d'un nulldc converti pour Android rien de plus.

Posté(e)

Rumble Fish 2 fonctionne maintenant (il y a eu un correctif). Cool... Encore des glitches sur Metal Slug et Samurai, mais c'est deja pas mal.

Posté(e) (modifié)
Le 09/07/2018 à 19:48, spiderzsoft a dit :

so much tried to run this emulator on PC but :timide::timide: Nothing work,,, any body have working and configured emulator ??????

Hello 

I had that issue with Retroach

1-delete the reicast_oit_libretro_libretro.dll  (core file)

2-download the core reicast_oit by interface retroarch

3-launch a game by lst file

then it must work

Modifié par bigjim
Posté(e)

Avec des updates quotidiennes, voici les dernieres news pour ceux qui aiment l'atomiswave:

Metal Slug 6: bugs graphiques corriges/contournes

Hokuto No Ken: musique fontionne

Samurai Showdown: pas de progres (nombreux glitches)

Pas besoin du core OIT pour les faire tourner.

Le systeme sauvegarde maintenant l'etat du bios, cad on regle pour chaque jeu: region=jap (pour eviter censure) + langage=english (sauf si vous comprenez le japonais...)

et ca reste comme ca de session en session.

Pour ceux que ca interesse, voici ce que j'ai dans system/dc (decompresser mon archive 7z avant que ca ne marche...)

dc.7z

Posté(e)

Merci Grandvent

Ce qui est aussi curieux, c'est que sur la derniĂšre version du core, MĂ©tal Slug a toujours les bugs graphiques. Je pige pas ce qui se passe.

J'ai la version non censurĂ©e (Violent Metal Slug 6), peut ĂȘtre que c'est Ă  cause de ça

• 4 semaines aprĂšs...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour jouer Ă  Fist of the North Star sur mac :

j'ai installé Retroarch avec le core Reicast, j'ai bien installé le bios Naomi dans le dossier dc du dossier systÚme, j'ai récupéré la rom FOTNS_Naomi2_Fixed, ainsi que le fichier lst Fist of the North Star - Hokuto no Ken.lst... mais aprÚs cela, je ne trouve pas comment simplement lancer le jeu !

En vous remerciant d'avance :-)

Modifié par zouibe
faute d'orthographe
Posté(e)

Genial !!eso ya lo logre hace tiempo tras con demul y el makaron :D , pero lo que mas me causa curiosidad es si retroarch sirva para win xp  (86)? y si eso va de la mano con roketlauncher? y si se podra programar atrack mode para win xp? bueno eso es lo que me aqueja en estos momentos u.u poder saber como hacer retroarch para sistemas arcades en win xp...... n.n, saludos a toda esta hermoza e intelectual comunidad  lol .

Posté(e)
Il y a 23 heures, zouibe a dit :

... Hokuto no Ken.lst... mais aprĂšs cela, je ne trouve pas comment simplement lancer le jeu !

En vous remerciant d'avance :-)

Pour lancer le jeu naomi, il faut lancer le fichier .lst

si jamais ici, le jeu et son lst mais pour windows : https://1drv.ms/f/s!Am59up9c0WuAgVr2lInjkp7dbdDW

Je pense que sur mac, on doit lancer aussi le lst pour démarrer le jeu.

Posté(e)

merci beaucoup pour la réactivité... mais ça ne marche toujours pas : le fichier lst ne déclenche aucune réaction lorsque je l'ouvre avec Retroarch !

faut il les placer dans des dossiers spĂ©cifiques ? (pour l'instant, ils sont tous les deux dans un mĂȘme dossier de Retroarch, celui qui contient le dossier system)

Posté(e)

Le fichier bin et lst doivent ĂȘtre dans le mĂȘme dossier.

AprÚs avoir lancé retroarch et que si tu n as pas créé de playlist:

Il faut cliquer sur : Charger du contenu, il suffit alors choisir le fichier lst et retroarch va te proposer les différents emu et faut sélectionner Reicast ou Reicast IOT

Moi j ai créé une playlist de chaque emu ^^

tu peux le prendre et faut juste Ă©diter le chemin des tes roms et emu ^^

Sega - Naomi.lpl

Posté(e) (modifié)

Pour moi reicast fait un peut du lag c'est normal ?je possede une version ultérieure? Derniere question  comment trouver l option du jeux f3(pc) sous android(retroach)? 

Modifié par moulfruit
Posté(e)
Le 19/08/2018 à 13:04, moulfruit a dit :

Pour moi reicast fait un peut du lag c'est normal ?je possede une version ultérieure? Derniere question  comment trouver l option du jeux f3(pc) sous android(retroach)? 

Sur pc, j'avais constaté cela aussi. Apres recherche, voila mon amelioration:

pour resoudre le stuttering sous retroarch: settings>video>attendre que "estimated scree framerate" soit a 2048 samples, puis aller sur la ligne du dessus: "vertical refresh rate" et valider pour mettre cette valeur. Apres cela, c'etait tres fluide.

Posté(e)

Ils viennent de rajouter la possibilite de savegames. Sympa pour les adaptations d'arcade (metal slug par exemple, pour eviter de toujours redemarrer au debut).

• 4 semaines aprĂšs...
Posté(e)

Bonjour pour moi impossible de lancer metal slug 6 ou ken sous nvidia shield tv dans retroarch sa plante, j’ai mis le bios naomi dans la memoir de la shield donnĂ© le chemin le fichier lst et bin ensemble mais rien. 

• 4 semaines aprĂšs...
Posté(e) (modifié)

Plus de bug pour Samurai Shodown 6 et Metal Slug 6 (j(ai pris la version "violent").

Tout marche trÚs bien. Cela dit lorsqu'on va dans le Test Menu de Samurai 6 en le quittant il y a écran noir. Il faut donc redémarrer le jeu mais les changements sont pris en compte.

Pour avoir accÚs au Menu Test il faut activer l'option dans le menu "option" de Retroarch en appuyant sur F1 pendant le jeu car c'est à OFF par défaut. Une fois à ON c'est activé pour tous les jeux.

Pour les fichiers lst vous pouvez avoir la liste complÚte ici : https://github.com/libretro/reicast-emulator/tree/master/lst

Vous pouvez l'ouvrir avec le bloc note et modifier le nom du fichier bin si vous avez un nom différent.

Modifié par Safur
Posté(e)

Heu.. une petite question :

j'ai lùché les jeux arcade atomswave et autre naomi depuis quelques années.. et bien sur, j'ai oublie toutes les bidouilles à faire, pour les lancer.

je découvre ce post, mais j'ai une question :

Pour les roms Naomi, je trouve des roms avec extension .bin....

Dans le lien de Safur, les fichiers LST demandent des fichiers .dat..... arghh..:gene:

C'est la mĂȘme chose ? peut on renommer un fichier .bin et .dat ?   :what:

Posté(e) (modifié)
Le 22/10/2018 à 17:55, lonely-wolf a dit :

Heu.. une petite question :

j'ai lùché les jeux arcade atomswave et autre naomi depuis quelques années.. et bien sur, j'ai oublie toutes les bidouilles à faire, pour les lancer.

je découvre ce post, mais j'ai une question :

Pour les roms Naomi, je trouve des roms avec extension .bin....

Dans le lien de Safur, les fichiers LST demandent des fichiers .dat..... arghh..:gene:

C'est la mĂȘme chose ? peut on renommer un fichier .bin et .dat ?   :what:

Dans la liste des lst que j'ai donné ce sont les .bin qui sont donnés.

Par exemple dans le fichier 18 Wheeler Deluxe.lst tu dois avoir ceci:

18 Wheeler Deluxe
"18_Wheeler_DX.bin", 0x0000000, 0x0A806000

Donc ton bin dois porter le nom 18_Wheeler_DX.bin pour que ça marche et doit se trouver dans le mĂȘme dossier que le fichier lst.

OK je viens de vérifier et effectivement certains jeux donnés en lst sont en .dat à l'intérieur. Je pense qu'en les renommant en .bin ça marchera.

AprĂšs il faut savoir que tous les jeux ne marcheront pas comme House of the Dead 2 (jeu de tir). Le mieux est d'utiliser Demul pour l'instant qui prend tous les jeux en charge.

Modifié par Safur
  • 3 mois aprĂšs...
Posté(e)

Guys could somebody please tell me how to get the game DolphinBlue working in RetroArch. I've downloaded the Reicast core and tried launching the game from the .lst file and can't get it to work. I've got a System\dc folder with the bios files in etc. If anyone could please help I'd really appreciate it as this is the only game I want to try to get working. Thankyou :)